Agent de joueur en pleine ascension, Jean Willy N’goma s’est prononcé sur les récentes actualités liées à certaines sélections nationales africaines. Entre autres, la forme actuelle de la sélection nationale congolaise dans laquelle évolue certains joueurs de son écurie, les décisions d’Andy Delort et de Seko Fofana de mettre entre parenthèse leurs carrières respectivement en sélection nationale algérienne et ivoirienne.
- Quelle appréciation faite vous de la prestation des Léopards de la RDC au cours des 3ème et 4émes journées des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde Qatar 2022?
« Il y a une nouvelle génération qui est entrain de se mettre en place et que il faut du temps, il y a un nouveau coach qui est là, il faut le laisser travailler pour qu’il puisse prendre ses marques mais je pense que le football congolais a encore beaucoup de chose à améliorer pour pouvoir battre les grandes nations du football AFRICAINE .On n’est entrain de se chercher une génération qui peut voir la capacité pour aller chercher une CAN et s ‘inscrire dans la régularité, et on n’espérè tous, on est tous derrière le staff, derrière les joueurs, derrières toutes les personnes qui font en sortes que le football congolais puisse être enfin sur les bons rails, puisse être constant,régulier dans les résultats. »« Il y a une nouvelle génération qui est entrain de se mettre en place et que il faut du temps, il y a un nouveau coach qui est là, il faut le laisser travailler pour qu’il puisse prendre ses marques mais je pense que le football congolais a encore beaucoup de chose à améliorer pour pouvoir battre les grandes nations du football AFRICAINE .On n’est entrain de se chercher une génération qui peut voir la capacité pour aller chercher une CAN et s ‘inscrire dans la régularité, et on n’espérè tous, on est tous derrière le staff, derrière les joueurs, derrières toutes les personnes qui font en sortes que le football congolais puisse être enfin sur les bons rails, puisse être constant,régulier dans les résultats. »
- certains joueurs africains notamment Andy Delort ont décidé de prendre une pause par rapport à leur sélection nationale en privilégiant leurs clubs, que vous inspire ce choix ?
« Je pense que c’est un choix qui lui revient, il faut le respecter, je pense qu’il le soutien de son club, il a des raisons qui le poussent à faire ce choix mais il faut aussi prendre en compte le fait que le sélectionneur ne puisse pas être d’accord avec ce choix , puisse mettre certaines sanctions en place parceque je pense qu’un joueur doit toujours être la disponibilité de sa sélection ou de ne plus l’être du tout.On ne peut pas simplement avoir des envies de sélection par intermittence sinon si le coach laissez passer çà , Cela serait difficile pour lui parceque d’autres joueurs feront la même chose et à la fin ça va devenir une cacophonie. Donc moi je comprends les deux parties, tous les deux choix doivent être respectés et pleinement assumer. »
- En tant qu'agent de joueur, pouvez vous conseillez à l'un des joueurs de votre écurie de refuser une convocation en sélection nationale ?
« Je pense que c’est un droit de pouvoir refuser une sélection puisqu’on est tous appelé à prendre des décisions qu’on doit assumer .Il doit y avoir des raisons pour refuser une sélection mais je pense que ce sont des décisions qu’il faut bien mûrir parceque je pense que il n ‘y a rien de plus beau que de défendre le couleurs de son pays, que d’avoir derrière soit tout un peuple. ».
Récents commentaires