Comment jouer au football sans se fatiguer ?

 

Le football est généralement un sport à haute énergie. Même si les joueurs ne courent pas autant que dans d’autres sports d’équipe comme le basket-ball, le hockey ou le rugby, ils doivent être capables de sprinter pendant de longues périodes et de courir après le ballon lorsqu’il est en jeu. En fait, les joueurs de football sont constamment en train de courir ou de faire du jogging en attendant que le ballon leur parvienne. Pour éviter d’être épuisé trop tôt et continuer à jouer au maximum de ses performances tout au long du match, vous devez apprendre à doser votre énergie de manière appropriée. Si vous vous retrouvez à courir sur le terrain au point d’être essoufflé quelques minutes après le début du match ou à sprinter après chaque ballon qui vous parvient, c’est que vous n’avez pas un bon rythme énergétique. Pour vous aider et vous assurer que vous pouvez jouer au football sans vous fatiguer, nous avons compilé quelques conseils sur la façon de jouer au football sans se fatiguer :

Pratiquez votre dribble et votre jeu de jambes.

Les compétences de base telles que le contrôle du ballon et le dribble peuvent vous aider à économiser de l’énergie en contrôlant le ballon et en n’ayant pas à le poursuivre sur le terrain. Vous avez de nombreuses occasions de pratiquer ces compétences au cours d’un match, par exemple lors d’un ballon mort ou lorsque vous attendez que l’équipe adverse effectue un coup de pied de but. Vous pouvez également pratiquer ces compétences avec vos coéquipiers lorsque vous ne participez pas à un match. Si vous jouez dans une équipe qui aime garder le ballon, vous devrez maîtriser l’art de piéger le ballon avec l’un ou l’autre pied. Cette compétence vous évitera de devoir constamment botter le ballon avec votre pied dominant, puis de passer à votre pied non dominant pour le botter avec plus de puissance.

Ne commencez pas à la vitesse maximale

L’une des plus grosses erreurs que vous pouvez commettre est de commencer le jeu à pleine vitesse, surtout si le ballon n’est pas encore près de vous. Le football est un jeu de poussées, de départs et d’arrêts, vous ne voulez donc pas vous retrouver à sprinter à pleine vitesse vers le ballon une fois qu’il a été botté hors du terrain. Au lieu de cela, vous devez courir à un rythme qui vous permet d’accélérer rapidement à pleine vitesse une fois que le ballon est en jeu, mais qui ne vous fatigue pas trop. Lorsque le ballon est loin de vous, courez lentement, marchez ou restez debout et attendez que le ballon s’approche de vous. Lorsqu’elle s’approche, vous pouvez recommencer à courir lentement. Cela vous permettra de conserver votre énergie, de jouer plus longtemps à votre meilleur niveau et d’éviter les blessures causées par des étirements excessifs.

Faites vos courses intelligemment

Le meilleur moyen de ne pas se fatiguer est de ne pas s’épuiser avant même le début du match. Cela signifie qu’il faut manger correctement avant le match ; ne pas manger trop mais ne pas manger trop peu non plus. Il est bon de prendre un repas à base de glucides deux à trois heures avant le match, comme des pâtes, du riz, des céréales ou même un sandwich. Ne prenez pas d’aliments riches en graisses ou en protéines avant le match, car ils vous donneront une sensation de satiété, de lourdeur et de fatigue. Buvez beaucoup de liquides, mais uniquement de l’eau. Ne buvez pas de boissons contenant de la caféine ou de boissons énergisantes ; elles vous déshydrateront et vous rendront léthargique. Ne buvez pas trop d’eau, car cela peut également entraîner une déshydratation. Vous devriez boire quatre à six onces d’eau toutes les 20 minutes lorsque vous jouez au soccer.

Étirez-vous, échauffez-vous et revenez au calme.

C’est très important, surtout si vous jouez un match de haute intensité. Un bon échauffement vous aidera à préparer votre corps aux exigences du jeu. Vous serez également moins susceptible de vous blesser pendant le match. Une bonne façon de s’échauffer consiste à faire un léger jogging pendant environ cinq minutes, suivi d’un léger étirement. Un bon retour au calme vous aidera à vous détendre et vous préparera aux activités d’après-match, comme la douche et le retour à la maison. Il vous aidera également à réduire les risques de claquages et de crampes musculaires. Un bon retour au calme consiste en un léger jogging suivi d’un léger étirement.

Essayez de jouer un peu plus en arrière

Si vous avez l’impression de jouer toujours trop près du but de l’équipe adverse, essayez de jouer un peu plus en arrière. Vous devrez peut-être être un peu moins agressif pour aller chercher le ballon, mais en jouant un peu plus loin, vous n’aurez pas à sprinter aussi souvent et vous aurez plus d’énergie à la fin du match. Vous devrez peut-être être un peu plus prudent, mais cela en vaut la peine si cela signifie que vous serez moins fatigué. En jouant un peu plus en retrait, vous aurez également plus de temps pour prendre des décisions – surtout si votre équipe aime garder le ballon – et vous limiterez le risque d’être dépossédé.

Conclusion

Le football est un sport très énergique qui peut vous fatiguer très rapidement. Pour éviter de vous fatiguer, vous devez pratiquer vos dribbles et votre jeu de jambes, commencer le match à une vitesse plus lente, manger intelligemment et faire preuve de prudence lorsque vous jouez plus loin derrière. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de jouer au football sans vous fatiguer et de donner le meilleur de vous-même pendant plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *