logo
add image
Blog single photo

FIFA: UNE RÉFORME DES BINATIONAUX ENTERINÉE(OFFICIEL)

chargement...


L'instance faîtière du football international lors de son 70 ème congrès tenu ce vendredi 18 septembre par vidéoconférence va modifier les règles de changement de nationalité sportive des joueurs.




En effet l'assemblée générale de la FIFA a voté et donné son feu vert à un amendement des statuts notamment sur la règle de la nationalité sportive des joueurs afin de permettre un assouplissement des règles dans ce domaine.



En effet selon les statuts en vigueur dans le domaine, un joueur qui avait disputé ne serait ce qu'une minute un match officiel sauf les matchs amicaux avec une sélection A avait plus la possibilité de changer de sélection.

Une situation qui avait empêché par exemple l'hispano marocain Munir El Haddadi (25 ans, FC Séville) de disputer la coupe du monde 2018 avec le Maroc puisqu'il avait déjà évolué pendant quelques minutes avec la Roja Espagnole.

Désormais tous les joueurs se trouvant dans ce cas, peuvent prétendre évoluer avec une autre sélection sous réserve de respecter une ribambelle de conditions, 4 plus particulièrement:



Avoir débuté en équipe nationale A avant l'âge de 21 ans;
Avoir joué 3 matchs au maximum avec l'équipe nationale A concerné;
Ne pas avoir pris part à la phase finale d'un grand tournoi (Coupe du monde, Euro, etc.) avec l'équipe nationale A concerné;
Ne plus avoir été appelé en sélection depuis au moins 3 ans;

Désormais cette réforme ouvre la porte à certaines sélections notamment africaines de récupérer d'autres joueurs binationaux.
.

  • HENRI AKODO

Récents commentaires

Votre Commentaire

Haut