Blog single photo

JOURNÉE FIFA D'OCTOBRE: ​​JOSUÉ DOKÉ , LE NOUVEAU JOYAU DES ÉPERVIERS DU TOGO

chargement...


Une nouvelle pépite dans le nid des éperviers. A seulement 16 ans et 5 mois le jeune Josué Doké vient d'être convoqué par Claude Leroy en équipe nationale du Togo dans l'optique des deux rencontres internationales amicales que le Togo disputera face au Soudan et la Centrafrique lors de la trêve internationale en octobre .une première pour le jeune attaquant de l'académie WAFA au Ghana.





L'ancien pensionnaire de l'académie planète à Lomé, Josué Doke sera sans doute la grande attraction du prochain stage des éperviers du Togo en Tunisie en octobre prochain.

Une palette technique remarquable et perfectible


Rapide, vif, Josué Doké à une capacité d'élimination dans les petits espaces assez remarquables. Doté d'une bonne intuition, celui qui est surnommé 'Mbappé' multiplie inlassablement les appels dans le dos des défenses adverses. Malgré sa précocité, Josué Doké se démarque de ses promotionnaires grâce à la sécheresse et à la soudaineté de ses frappes qui sont souvent dévastatrices. Il possède également des qualités naturelles de buteur.
Si Josué Doké à un potentiel technique énorme, il devra par contre améliorer son jeu de tête offensive et son travail de récupération.

Sa sélection avec les éperviers du Togo peut prêter à des spéculations et des interrogations au vue de sa précocité et pourtant le jeune Josué Doké a gravir des échelons.








Un parcours en crechendo 




C'est en 2016 lors d'un tournoi des U15 organisé par l'ex international togolais Charles Tokple que le petit Josué s'est révélé , finissant meilleur buteur du tournoi avec son académie de l'époque planète foot de Lomé. Un titre de meilleur buteur qu'il décrochera encore l'année suivante dans le tournoi Sergio sport.


C'est en 2017 qu'il rejoint l'académie WAFA au Ghana afin de poursuivre sa formation. Très tôt Josué Doké s'est imposé dans sa catégorie dans cette académie avec laquelle il participe à de nombreux tournois sur le plan international.

Ainsi avec le WAFA, il remporte en 2018 le tournoi des U17 organisé par l'Académie Red Bull Salzburg en Autriche face à Salzburg Brésil après avoir éliminé Chelsea en demie finale.
En juillet 2019, il participe encore à ce tournoi en Autriche avec le WAFA mais ils perdent en finale face au FC Valence.


Le petit académicien a également disputé quelques matchs avec la sélection nationale U17 du Togo avec laquelle il avait participé aux éliminatoires de la CAN 2019 de la catégorie.



Cette première convocation en équipe nationale A sera une grande vitrine sans doute pour le natif de Lomé qui devra travailler dur pour confirmer tout le bien qu'on pense de lui.
.

  • HENRI AKODO

Récents commentaires

Votre Commentaire

Haut